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Un instant! Pour votre sécurité - Restrictions de l'espace aérien en cas de feu de forêt

De façon générale, la zone autour d'un feu de forêt fourmille d'aéronefs qui ont comme objectif d'éteindre l'incendie. Il ne fait aucun doute que les aéronefs effectuant des excursions aériennes n'ont pas leur place dans cette zone et ceux qui s'aventurent près de l'incendie courent de très grands risques. Les avions-citernes et les hélicoptères qui tentent d'éteindre le feu peuvent se trouver n'importe où dans la zone puisqu'ils effectuent des allers-retours vers l'incendie pour écoper l'eau des lacs et des rivières. Qui plus est, ils sont souvent cachés par la fumée et ils syntonisent des fréquences radio discrètes, non publiées. La présence d'aéronefs non autorisés entraîne non seulement des risques de collision, mais elle peut aussi nuire gravement au travail des équipes de lutte contre les incendies.

L’article 601.15 du Règlement de l'aviation canadien (RAC) stipule qu'il est interdit d'utiliser un aéronef au-dessus d'une région sinistrée ou de la région située à moins de 5 NM d'une région sinistrée, à une altitude inférieure à 3000 pieds-sol. Un avis aux aviateurs (NOTAM) ne sera pas nécessairement publié pour que la réglementation sur cette restriction de l'espace aérien soit en vigueur. Toutefois, en vertu de l'article 601.16 du RAC, Transports Canada peut délivrer un NOTAM afin de restreindre davantage l'espace aérien autour d'un feu de forêt. Les pilotes doivent se rappeler de vérifier les NOTAM avant d'effectuer un vol près d'un feu de forêt.

Les pilotes sont très utiles pour signaler la présence d'incendies dans les régions éloignées. Les bureaux de lutte contre les incendies provinciaux encouragent le public à repérer et à signaler les feux. De grâce, observez les restrictions applicables à l'espace aérien d'une région sinistrée ou autour d'un feu de forêt si vous détectez la présence d'un incendie. Même les plus petits feux peuvent entraîner des activités aériennes intenses.

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