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Je n'en ai que pour une minute

« Salut ... prêt pour une petite balade excitante? »

Vous êtes-vous déjà arrêté à un dépanneur pour y chercher rapidement ce dont vous aviez besoin en laissant tourner le moteur de votre voiture? Bien sûr que cela vous est déjà arrivé — comme à nous tous d'ailleurs. Dans notre société où tout va trop vite, alors que nous avons une foule d'emplettes à faire en 10 minutes, pourquoi se donner la peine d'arrêter le moteur? à moins que vous ne vous fassiez voler votre voiture pendant les quelques secondes de votre absence, celle-ci sera toujours là à vous attendre. En fait, il y en a même qui disent que c'est mieux pour le moteur.

Il n'est donc pas surprenant de constater que des pilotes aient décidé de faire de même avec leur appareil; les résultats peuvent être assez différents que de laisser votre Volaré 1978 dans le stationnement du Couche-Tard local. Exemple récent : le pilote et son passager à bord d'un hélicoptère ROBINSON R22 BETA 1990 se sont posés dans un champ pétrolier pour vérifier un bâtiment. Pour éviter un long arrêt du moteur, le pilote a serré le verrou à friction du collectif et du cyclique, et il a quitté l'appareil en laissant le moteur tourner. Une fois rendu au bâtiment, il a entendu le régime moteur augmenter. Le pilote s'est retourné pour voir l'hélicoptère décoller pour aller piquer du nez dans une fondrière. L'hélicoptère a subi des dommages importants.

Dans un autre incident, le pilote d'un AIR TRACTOR AT-301 1986 a roulé vers des pompes à essence, puis il s'est arrêté, a quitté l'avion en omettant de poser des cales et en laissant tourner le moteur au « ralenti », pour aller téléphoner. Un préposé à l'aire de trafic, qui n'était ni un pilote ni un mécanicien, ravitaillait l'avion lorsqu'une brusque rafale de vent a déplacé l'appareil. Le préposé a sauté dans l'avion et, en tentant de l'arrêter, a par inadvertance ouvert les gaz, et l'avion s'est déplacé plus rapidement. Le préposé a alors sauté hors de l'avion.

Le pilote a entendu la puissance augmenter et il est sorti en courant, mais il n'a pu réussir à monter à bord de l'avion pour l'arrêter. L'avion s'est dirigé vers un hangar, et les portes de ce dernier ont commencé à s'ouvrir à mesure que l'avion s'approchait. L'avion n'était pas bien aligné avec l'ouverture des portes, et environ six pieds de l'aile gauche ont heurté la porte du hangar, ce qui a fait virer l'avion à gauche; puis l'aile droite a heurté un Grumman American AA5-B et lui a infligé d'importants dommages, puis l'avion a terminé sa course lorsque l'hélice a heurté et gravement endommagé une automobile qui était stationnée.

Il n'y a eu aucun blessé au cours de ces deux malheureux accidents, seulement du métal tordu, des amours-propres froissés et des demandes d'indemnisation très embarrassantes. Si vous désirez apprendre des erreurs des autres, ne laissez jamais un appareil sans surveillance alors que le moteur tourne, même pour une courte période. Coupez simplement le moteur. L'avantage d'éviter un cycle de démarrage ne pèse pas lourd face aux coûts d'un accident totalement évitable.

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Nous tenons à souligner le soutien financier du gouvernement du Canada tout particulièrement le Fonds des nouvelles initiatives en Recherche et sauvetage (FNI RS)