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Les fréquences démystifiées!

par Brigitte Ouellet, spécialiste de la Sécurité du système, Région du Québec

La plupart du temps, sélectionner la fréquence appropriée est chose assez facile. Nous utilisons les fréquences publiées dans le Supplément de vol - Canada (CFS), le Canada Air Pilot (CAP) ou tout simplement celle qui nous a été assignée par l'ATC. Mais vous est-il déjà arrivé de demander à quelqu'un que vous avez reconnu sur les ondes de sélectionner la fréquence 123,4 MHz? Peut-être avez-vous déjà constaté qu'il y avait beaucoup d'aéronefs NORDO dans le circuit, ou peut-être encore avez-vous effectué vos communications à un aérodrome non publié dans le CFS en utilisant la fréquence 126,7 MHz? Ce ne sont là que quelques exemples de mauvaises utilisations des fréquences. La sélection de la fréquence appropriée est non seulement essentielle à la sécurité, mais elle démontre aussi une bonne discipline de l'air.

Plusieurs incidents et accidents sont causés par le fait qu'on omet de communiquer alors qu'on le devrait ou simplement parce qu'on communique l'information sur la mauvaise fréquence. À titre d'exemple, voici quelques chiffres qui pourront vous surprendre. Pour la période de 1995 à 1998, trente-neuf pour cent (39 %) des quasi-abordages « signalés » ont été causés par des communications effectuées sur une mauvaise fréquence ou par l'omission de communiquer. Dans la majorité des cas, des manoeuvres d'évitement ont dû être effectuées. Vingt-neuf pour cent (29 %) des infractions « signalées » concernent la non-communication des intentions alors qu'elle était obligatoire (zones de communication MF et zones de contrôle). De même, un grand nombre des incursions de piste nécessitant une remise des gaz découlent de la non-communication des intentions.

Avant de poursuivre, je vous invite à vérifier vos connaissances en associant les fréquences suivantes avec leur utilisation (121,5; 122,75; 123,2; 126,7; 131,8; 123,4). Vous trouverez les réponses à la section COM de l'A.I.P., chapitre 5.

Bavardage sur les ondes dans la région du Nord : _________

Urgence : _________

Zone de communication sans fréquence publiée : _________

Bavardage sur les ondes dans la région du Sud : _________

Fréquence réservée pour les vols de planeurs : ________

Fréquence en route, espace aérien non contrôlé : _________

L'utilisation de la fréquence 123,4 MHz (réservée aux activités de vol à voile) comme fréquence air-air (bavardage) peut occasionner des problèmes à certains endroits. Les pilotes de planeurs communiquent constamment entre eux pour s'informer des conditions qu'ils rencontrent et pour donner un compte rendu du déroulement de leur vol. De plus, lors de vols-voyages, ils communiquent avec les autres aéronefs sur la fréquence 123,4 MHz pour transmettre leur position et tout changement à leur itinéraire de vol. Ainsi, vous devriez sélectionner cette fréquence seulement lorsque vous traversez une zone d'activités de vol à voile pour connaître la circulation avoisinante.

Par ailleurs, si vous n'êtes pas en contact avec l'ATC ou que vous n'évoluez pas à l'intérieur d'une zone de communication MF ou ATF, la fréquence sélectionnée devrait être 126,7 MHz. En maintenant l'écoute sur la fréquence en route, vous serez en mesure de recevoir tout compte rendu de position, officiel (à la FSS) ou non, formulé par les autres pilotes. De même, lorsque vous ferez vos comptes rendus de position officiels, le spécialiste de l'information de vol (FSS) vous communiquera la circulation connue dans votre secteur ainsi que l'information pertinente à votre vol, notamment les PIREP, la météo et les SIGMET.

Bon nombre de pilotes qui effectuent des vols dans le nord-ouest de l'Ontario utilisent la fréquence 122,8 MHz pour les communications en route au lieu de la fréquence 126,7 MHz. Par conséquent, les pilotes qui utilisent la fréquence 122,8 MHz ne reçoivent pas les renseignements sur la circulation fournis par les pilotes qui utilisent la fréquence 126,7 MHz.

Il est important de sélectionner la bonne fréquence lorsque vous évoluez à l'intérieur d`une zone de communication ATF et vous devez obligatoirement utiliser la bonne fréquence dans une zone de communication MF. Vous ne pourrez y arriver qu'en consultant les publications pertinentes à jour. Lorsqu'il y a un changement de fréquence dans une zone de communication, un NOTAM est publié. Ce dernier est cependant annulé aussitôt les publications mises à jour.

Bien que vos yeux soient votre « équipement » primaire pour assurer votre espacement avec les autres aéronefs, la radio demeure un outil complémentaire précieux. Rappelez-vous que « se faire entendre, c'est aider à se faire voir. &raquo

Bon vol!

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Nous tenons à souligner le soutien financier du gouvernement du Canada tout particulièrement le Fonds des nouvelles initiatives en Recherche et sauvetage (FNI RS)