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Voici un extrait de la Circulaire d'information de l'Aviation commerciale et d'affaires no 0141 qui a été publiée dans le but de faire connaître aux pilotes et aux exploitants aériens les dangers potentiels liés à un atterrissage interrompu ou à une remise des gaz à bas régime. Cette circulaire n'ayant été envoyée qu'aux exploitants commerciaux, nous avons cru comprendre que les renseignements qu'elle contient pourraient intéresser un grand nombre d'exploitants privés.

Contexte — Au cours du processus de certification d'un aéronef, les procédures relatives aux performances et à la manoeuvrabilité sont évaluées d'après une vaste gamme de masses d'utilisation, de configurations et de profils de vol. Le manuel de vol de l'aéronef précise les limites permettant d'utiliser un aéronef en toute sécurité.

Les pilotes et un grand nombre d'exploitants aériens croient généralement que les aéronefs sont certifiés de façon à exécuter avec succès un atterrissage interrompu ou une remise des gaz à tout moment pendant l'approche ou l'atterrissage. Tel n'est pas le cas.

En résumé, un aéronef n'est pas certifié de façon à exécuter une remise des gaz sans contact avec le sol une fois qu'il a atteint le régime d'atterrissage bas. Voici la définition du régime d'atterrissage bas :

  1. les volets de l'aéronef et le train d'atterrissage sont en configuration d'atterrissage;
  2. l'aéronef effectue une descente;
  3. la poussée s'est stabilisée près de la position « ralenti de vol »;
  4. la vitesse diminue;
  5. l'altitude de l'aéronef est de 50 pieds* ou moins au-dessus de l'altitude de piste.

* Nota : 50 pieds est une valeur représentative. Un aéronef donné peut atteindre le régime d'atterrissage bas au-dessus ou au-dessous de 50 pieds conformément aux procédures d'atterrissage approuvées pour ce type.

Politique — La décision de mettre un aéronef en régime d'atterrissage bas est une décision qui commande l'atterrissage. Si un doute subsiste concernant la probabilité d'un atterrissage en toute sécurité, une remise des gaz ou un atterrissage interrompu doit être amorcé avant d'adopter ce régime. Tenter d'amorcer une remise des gaz ou un atterrissage interrompu en régime d'atterrissage bas est une manoeuvre à risque élevé et qui n'a pas été mise à l'essai.

Si cette mesure s'avérait véritablement nécessaire, les pilotes doivent savoir qu'il y a possibilité de contact avec le sol et que toute tentative d'amorcer une montée avant que les moteurs aient atteint la poussée de remise des gaz peut aboutir à un décrochage. Les turbosoufflantes peuvent prendre jusqu'à 8 secondes pour passer de la poussée de ralenti à la poussée de remise des gaz.

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