Accueil       Fonctionnalités       Plan du site      English

Arrow
Arrow
Slider

Que vaut votre inspection extérieure?

(L'illustration et l'histoire ont été extraites avec autorisation du numéro 2/98 de GASIL, le fascicule de prévention des accidents de la CAA).

Après une inspection prévol très minutieuse, le pilote en place droite a enlevé son veston alors qu'il se tenait debout sur l'aile, il a rangé quelque chose à l'intérieur de l'appareil, puis il a pris place à bord… ET EN AVANT. Une fois les vérifications de puissance effectuées, notre équipage a roulé en vue du départ, puis il a décollé. À une vingtaine de pieds du sol, l'avion s'est mis d'un seul coup à piquer violemment, le tout accompagné de tremblements si importants qu'ils passaient jusque dans le manche. Le contrôle de la circulation aérienne (ATC) a été avisé, et un retour immédiat a été effectué. Les volets ont été sortis graduellement, ce qui a amélioré la pilotabilité de l'appareil. Après l'atterrissage, l'ATC a fait savoir qu'il voyait un manteau ou un sac enroulé autour de la gouverne de profondeur droite. Il s'agissait bien entendu du veston du copilote qui drapait l'empennage. Le pilote a déclaré que les forces à exercer sur le manche avaient été énormes et que l'avion avait été très difficile à maîtriser, même dans les virages très larges. La Civil Aviation Authority du Royaume-Uni a ajouté qu'un HS 748 s'était écrasé après qu'une porte se fut détachée et coincée dans l'empennage, et l'organisme a précisé que l'empennage des aéronefs est très sensible aux modifications de l'écoulement d'air, quelle qu'en soit la raison, y compris à cause d'une accumulation de glace ou de givre.

Self-Paced Recency
Aviation Safety Newsletter
Emergency Operations
Smart Pilot Seminars
Features
Drones
General Aviation Safety
AOPA Flight Training
Ask ATS
Winter Flying
Fuel Management
Float Planes
Upset Training
Fit to Fly
ELTs
SAR

Ressource pilote

Ask ATS

Demandez à ATS

Avez-vous des questions portant sur le service ATS ? En collaboration avec NAV CANADA, PiloteAverti.ca a des réponses !

Allez-y !

Weather

Météo

Avez-vous les conditions météo nécessaires pour voler? Consultez les prévisions locales et nationales.

Allez-y !

TSB

BST

PiloteAverti.ca vous offre des résumés pertinents et succints des enquêtes du BST et un accès direct à son site Internet.

Allez-y!

Interactive

Contenu interactif

Jetez un coup d’oeil à notre formation en ligne et notre contenu interactif sur PiloteAverti.ca.

Allez-y !

NOTAMs

NOTAM

NOTAM fournis par NAV Canada.

Allez-y !

ASI

Institut de sécurité aérienne

Obtenez un accès au contenu et aux cours interactifs en ligne offerts par l'Institut de sécurité aérienne de l'AOPA !

Allez-y !

ELTs

ELT

Les Radiobalises de repérage d'urgence (ELT) à la fine pointe en matière de Recherche et sauvetage.

Allez-y !

ASL

Sécurité aérienne – Nouvelles

Les articles incluent la sécurité de l’aviation, les informations en matière de sécurité issues d’accidents et incidents, les informations de sécurité.

Alley-z !

En association avec l’:

aopa logocopa logo

sar logo

Nous tenons à souligner le soutien financier du gouvernement du Canada tout particulièrement le Fonds des nouvelles initiatives en Recherche et sauvetage (FNI RS)