Accueil       Fonctionnalités       Plan du site      English

Arrow
Arrow
Slider

Recherches privées avant d'appeler le SAR

Un centre de coordination de sauvetage (RCC) nous a signalé récemment que deux petites compagnies avaient passé des heures à chercher des bateaux ou des aéronefs en retard avant d'appeler le centre en question pour lui faire part du problème. Les toutes premières heures des recherches sont souvent les plus importantes et il est primordial qu'un RCC participe aux opérations le plus tôt possible. Comme la plupart des autres institutions gouvernementales, les RCC disposent de moins de ressources à déployer. Ils ont donc besoin d'être avertis le plus tôt possible afin de pouvoir engager leurs moyens de recherche à un endroit donné avant qu'il fasse nuit tout en s'assurant que les recherches seront menées de façon professionnelle.

Un autre danger des recherches amateurs tient au fait que les divers comptes rendus plus ou moins confus des participants risquent de nuire aux comptes rendus contenant des renseignements exploitables. Les RCC ne voient aucun inconvénient à ce qu'on les appelle tôt puisqu'ils ne « punissent » pas les exploitants qui déclenchent de fausses alertes. Par contre, ils sont d'avis que les exploitants qui retardent délibérément l'intervention des RCC s'exposent à d'éventuelles poursuites judiciaires ultérieures. Les RCC ne voient aucun problème à ce que les compagnies partent à la recherche de leurs propres appareils, mais ils tiennent à en être informés, car ils veulent suivre la situation et positionner leurs moyens de façon à être prêts à intervenir en cas de nécessité.

Enregistrement des ELT 406 — Toujours dans le domaine des recherches et du sauvetage (SAR), le Secrétariat national SAR tient un registre des radiobalises individuelles de localisation fonctionnant sur la fréquence 406 MHz, encore appelé « Registre canadien des balises de localisation ». Tous les utilisateurs de radiobalises de repérage d'urgence (ELT) fonctionnant sur la fréquence 406 MHz sont tenus de remplir le formulaire d'enregistrement qui accompagne l'ELT et de le retourner à l'adresse suivante, y compris en cas de changement ultérieur de propriétaire ou d'adresse :

Registre canadien des balises de localisation
Secrétariat national des recherches et du sauvetage
275, rue Slater, 4e étage
Immeuble de la Standard Life
Ottawa (Ontario) K1A 0K2
Téléphone : (613) 992-0079 ou 1-800-727-9414
Télécopieur : (613) 996-3746

Self-Paced Recency
Aviation Safety Newsletter
Emergency Operations
Smart Pilot Seminars
Features
Drones
General Aviation Safety
AOPA Flight Training
Ask ATS
Winter Flying
Fuel Management
Float Planes
Upset Training
Fit to Fly
ELTs
SAR

Ressource pilote

Ask ATS

Demandez à ATS

Avez-vous des questions portant sur le service ATS ? En collaboration avec NAV CANADA, PiloteAverti.ca a des réponses !

Allez-y !

Weather

Météo

Avez-vous les conditions météo nécessaires pour voler? Consultez les prévisions locales et nationales.

Allez-y !

TSB

BST

PiloteAverti.ca vous offre des résumés pertinents et succints des enquêtes du BST et un accès direct à son site Internet.

Allez-y!

Interactive

Contenu interactif

Jetez un coup d’oeil à notre formation en ligne et notre contenu interactif sur PiloteAverti.ca.

Allez-y !

NOTAMs

NOTAM

NOTAM fournis par NAV Canada.

Allez-y !

ASI

Institut de sécurité aérienne

Obtenez un accès au contenu et aux cours interactifs en ligne offerts par l'Institut de sécurité aérienne de l'AOPA !

Allez-y !

ELTs

ELT

Les Radiobalises de repérage d'urgence (ELT) à la fine pointe en matière de Recherche et sauvetage.

Allez-y !

ASL

Sécurité aérienne – Nouvelles

Les articles incluent la sécurité de l’aviation, les informations en matière de sécurité issues d’accidents et incidents, les informations de sécurité.

Alley-z !

En association avec l’:

aopa logocopa logo

sar logo

Nous tenons à souligner le soutien financier du gouvernement du Canada tout particulièrement le Fonds des nouvelles initiatives en Recherche et sauvetage (FNI RS)