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  • Le pilote d’un Cessna fait un atterrissage forcé dans un marais. Il émet un Mayday mais n'active pas son ELT, ce qui prolonge le temps d’intervention. Aucun blessé.
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  • Luscombe SL-8. Le pilote se perd puis manque de carburant à l’aller et au retour. Chanceux la première fois, pas trop, la deuxième. Aucun blessé.
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  • Exemples de radiobalises de secours mises au rebut et retrouvées “activées” au dépotoir municipal.
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  • L’importance de prendre l’habitude de vérifier son ELT au terme d’un vol pour s’assurer qu’il ne soit pas en mode transmission.
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  • Discussion sur les raisons de demeurer avec son avion après un écrasement.
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  • Type indéterminé. Victimes indéterminées. Importance de s'assurer que la radiobalise de secours soit en position marche et armée.
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  • Un ultra-léger indéterminé fait un atterrissage forcé, mais n'a pu être repéré avant le lendemain, comme il n'y avait pas de radiobalise de secours, de plan de vol ou d’itinéraire
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  • L’importance d’aviser un centre de coordination de sauvetage le plus tôt possible, plutôt que tenter des recherches de ses propres moyens.
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  • C-130 Hercules. Deux moteurs sont sévèrement endommagés par l’ingestion d’oiseaux et l’équipage ferme un troisième moteur. L’aéronef s’écrase. Des mauvaises communications au sol avant et après l’écrasement font 34 morts
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  • Valid suggestion to include contact info (Phone/cell#) at destination in Flight Plans to speed up S&R.
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  • Exposé sur l’importance de signaler une situation de détresse (Mayday) ou d’urgence (Pan).
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  • Il est toujous préférable de demeurer près de son appareil parce qu’il est plus facile de repérer un aéronef des airs que des gens.
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Nous tenons à souligner le soutien financier du gouvernement du Canada tout particulièrement le Fonds des nouvelles initiatives en Recherche et sauvetage (FNI RS)