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Que vaut votre inspection extérieure?

(L'illustration et l'histoire ont été extraites avec autorisation du numéro 2/98 de GASIL, le fascicule de prévention des accidents de la CAA).

Après une inspection prévol très minutieuse, le pilote en place droite a enlevé son veston alors qu'il se tenait debout sur l'aile, il a rangé quelque chose à l'intérieur de l'appareil, puis il a pris place à bord… ET EN AVANT. Une fois les vérifications de puissance effectuées, notre équipage a roulé en vue du départ, puis il a décollé. À une vingtaine de pieds du sol, l'avion s'est mis d'un seul coup à piquer violemment, le tout accompagné de tremblements si importants qu'ils passaient jusque dans le manche. Le contrôle de la circulation aérienne (ATC) a été avisé, et un retour immédiat a été effectué. Les volets ont été sortis graduellement, ce qui a amélioré la pilotabilité de l'appareil. Après l'atterrissage, l'ATC a fait savoir qu'il voyait un manteau ou un sac enroulé autour de la gouverne de profondeur droite. Il s'agissait bien entendu du veston du copilote qui drapait l'empennage. Le pilote a déclaré que les forces à exercer sur le manche avaient été énormes et que l'avion avait été très difficile à maîtriser, même dans les virages très larges. La Civil Aviation Authority du Royaume-Uni a ajouté qu'un HS 748 s'était écrasé après qu'une porte se fut détachée et coincée dans l'empennage, et l'organisme a précisé que l'empennage des aéronefs est très sensible aux modifications de l'écoulement d'air, quelle qu'en soit la raison, y compris à cause d'une accumulation de glace ou de givre.

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