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  • Peut-on trop dépendre sur son GPS ?
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  • Aéronef indéterminé percute des montagnes cachées dans les nuages. Deux blessés mortellement.
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  • Diamond MU-300. Le pilote reçoit le rapport météo pour un autre aéroport au nom semblable. L’atterrissage vent arrière entraîne un écrasement. Aucun blessé.
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  • Discussion sur les dangers de la foudre ainsi que des conseils pour l’éviter.
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  • C-172. Un pilote avec un peu de formation de vol aux instruments, mais sans la qualification, entreprend un vol en montagne alors que les conditions météorologiques se détériorent. Trois décès.
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  • Aéronef commercial indéterminé. Deux pilotes faillissent atterrir à côté d’une piste quand les feux du côté droit de la piste sont recouverts par la neige. Aucun blessé.
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  • Rapports décrivant des commandes gelées dû à l'humidité qui gèle avec l'altitude. Aucun blessé.
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  • Conseils d’un pilote local sur le difficile itinéraire reliant Hope à Kamloops. Aucun blessé.
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  • Cinq minutes de circulation dans le brouillard en hiver provoque une accumulation de ¾ po. de glace sur le bord l’attaque des ailes et des hélices. Vol retardé. Aucun blessé.
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  • Excellents conseils d'un expert sur le vol dans les montagnes.
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  • C-337. Engagé par une entreprise, mais ne détenant seulement qu’une licence valide de pilote privé, le pilote entreprend un vol dans des conditions givrantes connues et s'écrase. Deux blessés mortellement.
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  • Retour sur un article sur la foudre précédemment publié [3,97].
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  • Article sur l'illusion créée par un plan d'eau miroitant et l’immersion accidentelle d’un hélicoptère. Aucun blessé.
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  • Un avion à skis tente un décollage sur un lac recouvert de neige fondante. L’avion décroche et s'écrase. Aucun blessé.
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  • Un avion tente de décoller avec du givre sur les ailes et des cristaux de glace dans le carburant. Blessé mortellement.
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  • Quelques exemples d’accidents à la suite de collisions avec des amoncellements de neige.
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  • Excellents conseils d'un expert sur le vol dans les montagnes. (Suite de 4,97)
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  • C-206. Revue d’un accident d’hydravion qui s’est terminé par la perte tragique de plusieurs vies humaines. Rapport initial dans l’édition 2,97.
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  • Quand un pilote fatigué rencontre du brouillard à sa destination, il opte pour son aéroport de dégagement, mais celui-ci est aussi dans le brouillard. Un décès.
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  • Piper Archer. Vol IFR sur batterie uniquement. Lorsque la batterie s’épuise, l’avion entre en vrille et s’écrase. Un décès.
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  • PA-31. Un TEA découvre des dommages structurels causés par une rencontre, non rapportée, avec de la turbulence forte. Aucune victime.
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  • Les pistes contaminées sont une des réalitées du vol en hiver. L’équipage d’un Boeing 727 qui heurte deux bancs de neige en atteste.
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  • Conseils qui se rapportent spécifiquement aux aspects du vol qui sont influencés par la météo hivernale.
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  • Lettres sur l’importance du braquage des ailerons lors d’un atterrissage par vent de travers.
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  • Twin Otter. Examen des raisons qui ont menées un aéronef à entrer en collision avec des arbres lors d’un atterrissage interrompu. Aucun blessé.
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  • Piper Seneca. Lors d’un vol de nuit, le pilote rencontre des conditions météorologiques qui se détériorent et entre en collision avec le terrain.Trois passagers grièvement blessés et trois blessés mortellement.
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  • Cessna 208B. Le pilote rencontre une bruine verglaçante. L’aéronef décroche durant son virage d'approche finale probablement dû à la mauvaise visibilité ou à l'accumulation de glace sur les ailes. Il
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  • PA-18. Le pilote néglige de déposer un plan ou un itinéraire de vol et tourne un écrasement survivable en tragédie. Un blessé mortellement. Un blessé grièvement.
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  • Comment est-ce qu’un « horizon artificiel » conventionnel pourrait complètement éliminer les « spirales de la mort. »
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  • Revue des dangers associés aux conditions de voile blanc et comment l’éviter, le reconnaître et se préparer.
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  • 178 secondes, c’est le temps, en moyenne, qu'il faut à un pilote qui n’a pas de formation au vol aux instruments pour perdre le contrôle après être entré dans un nuage.
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  • Exposé sur l’importance de se vêtir en tenant compte des conditions climatiques en cas d’atterrissage forcé.
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  • Le pilote d’un C-185, qui utilise un navigateur GPS rudimentaire comme instrument principal de navigation, n’est pas au courant de la présence du terrain ascendant et entre en collision avec
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  • Lettre et réponse suivant la parution d’un article sur la façon de se sortir d’une spirale.
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  • 28 extraits de rapport du BST passant en revue des accidents impliquant différents types d’aéronefs.
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Nous tenons à souligner le soutien financier du gouvernement du Canada tout particulièrement le Fonds des nouvelles initiatives en Recherche et sauvetage (FNI RS)