Accueil                    English

Arrow
Arrow
Slider

  • Default
  • Title
  • Date
  • Random

Exigences relatives à la mise à jour des connaissances

Pour être considéré à jour, en plus de détenir un certificat médical, un pilote doit respecter les exigences réglementaires de mise à jour des connaissances et de maintien des compétences.

Les exigences relatives à la mise à jour des connaissances portent sur trois périodes cinq ans, deux ans et six mois. Si vous souhaitez assumer les fonctions de commandant de bord ou de copilote d'un aéronef, vous devez respecter les exigences de mise à jour des connaissances pour les périodes de cinq et deux ans. Si vous envisagez de transporter des passagers, vous devez également vous conformer à l'exigence de six mois.

 

Tous les deux ans: 

Les pilotes doivent réussir un programme de formation périodique.
Afin de satisfaire à cette exigence, les pilotes peuvent choisir l’une des activités suivantes :
 

  • subir une révision en vol dispensé par un instructeur;
  • participer à un séminaire sur la sécurité dirigé par Transports Canada;
  • participer à un programme de formation périodique approuvé par Transports Canada;
  • suivre le programme d’autoformation présenté chaque année dans la publication Sécurité aérienne — Nouvelles de Transports Canada;
  • suivre un programme de formation ou subir un contrôle de la compétence du pilote (CCP) conformément aux exigences de la partie IV, VI ou VII du RAC;
  • satisfaire aux exigences de délivrance ou de renouvellement d’une licence, d’un permis ou d’une qualification;
  • subir l’examen écrit en vue d’obtenir une licence, un permis ou une qualification.

 

Tous les cinq ans

Les pilotes doivent effectuer un vol à titre de commandant de bord ou de copilote au moins une fois à bord d’un aéronef pour lequel ils détiennent une licence. Les pilotes qui ne satisfont pas à cette exigence doivent subir une révision en vol dispensé par un instructeur et réussir l’examen Réglementation aérienne pour le permis d’élève-pilote ou pour les postulants étrangers et militaires à la licence de pilote privé (examen PSTAR).


Tous les six mois

Les pilotes qui veulent effectuer des vols de transport de passagers doivent avoir exécuté au moins cinq décollages et cinq atterrissages à bord d’aéronefs de la même catégorie et de la même classe. La « catégorie » indique si un aéronef est un planeur, un avion, un hélicoptère, un ballon, un autogire, etc. La « classe » indique s’il s’agit d’un aéronef conçu pour effectuer des atterrissages ou des amerrissages, d’un monomoteur ou d’un multimoteur, etc.

Les pilotes qui veulent transporter des passagers la nuit doivent effectuer cinq décollages et cinq atterrissages de nuit tous les six mois. Les pilotes de planeurs ont le choix d’effectuer deux décollages et deux atterrissages en compagnie d’un instructeur. Bien que les pilotes de ballons ne soient pas autorisés à se poser la nuit, si une partie d’un vol à bord duquel se trouve des passagers doit s’effectuer de nuit (autrement dit, si le pilote de ballon décolle juste avant l’aube avec l’intention d’atterrir de jour), le pilote doit avoir effectué au moins cinq décollages de jour et cinq décollages de nuit au cours des six derniers mois.

Pour plus de renseignements au sujet de ces exigences, veuillez consulter le lien suivant :
http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/servreg/rac/partie4-normes-421-1086.htm#421_05
En plus de satisfaire aux exigences en matière de mise à jour des connaissances et de maintien de la compétence professionnelle, un pilote doit s’assurer que son carnet de documents d’aviation n’est pas expiré. La date d’expiration du carnet est indiquée à la page des renseignements personnels. Les pilotes qui n’ont pas déjà un carnet de documents d’aviation devraient penser à en demander un en communiquant avec le personnel de la Division de la délivrance des licences des membres d’équipage de conduite.

Self-Paced Recency
Aviation Safety Newsletter
Emergency Operations
Smart Pilot Seminars
Features
Drones
General Aviation Safety
AOPA Flight Training
Ask ATS
Winter Flying
Fuel Management
Float Planes
Upset Training
Fit to Fly
ELTs
SAR

Ressource pilote

Ask ATS

Demandez à ATS

Avez-vous des questions portant sur le service ATS ? En collaboration avec NAV CANADA, PiloteAverti.ca a des réponses !

Allez-y !

Weather

Météo

Avez-vous les conditions météo nécessaires pour voler? Consultez les prévisions locales et nationales.

Allez-y !

TSB

BST

PiloteAverti.ca vous offre des résumés pertinents et succints des enquêtes du BST et un accès direct à son site Internet.

Allez-y!

Interactive

Contenu interactif

Jetez un coup d’oeil à notre formation en ligne et notre contenu interactif sur PiloteAverti.ca.

Allez-y !

NOTAMs

NOTAM

NOTAM fournis par NAV Canada.

Allez-y !

ASI

Institut de sécurité aérienne

Obtenez un accès au contenu et aux cours interactifs en ligne offerts par l'Institut de sécurité aérienne de l'AOPA !

Allez-y !

ELTs

ELT

Les Radiobalises de repérage d'urgence (ELT) à la fine pointe en matière de Recherche et sauvetage.

Allez-y !

ASL

Sécurité aérienne – Nouvelles

Les articles incluent la sécurité de l’aviation, les informations en matière de sécurité issues d’accidents et incidents, les informations de sécurité.

Alley-z !

En association avec l’:

aopa logocopa logoeaa logo

sar logo

Nous tenons à souligner le soutien financier du gouvernement du Canada tout particulièrement le Fonds des nouvelles initiatives en Recherche et sauvetage (FNI RS)