Atelier Apte au vol
En juin 2017, Transports Canada a accueilli son tout premier atelier Apte au vol à l’hôtel Hilton Lac-Leamy à Gatineau (Québec). L’atelier a davantage sensibilisé le milieu aéronautique aux problèmes de santé mentale et d’abus d’alcool ou d’autres drogues, a fourni de l’information sur les pratiques exemplaires et les programmes d’aide aux employés et a été l’occasion de partager des méthodes pratiques visant à favoriser un personnel en santé.
L’atelier a été divisé en quatre comités distincts se concentrant sur des sujets précis relatifs aux problèmes de santé mentale et d’abus d’alcool ou d’autres drogues dans l’industrie aéronautique.
Comprendre les problèmes de santé mentale et physique et d’abus d’alcool ou d’autres drogues
- Compréhension des problèmes de santé mentale et d’abus d’alcool ou d’autres drogues et les stigmates associés. Discussions sur la façon d’aider les pilotes en difficulté tout en les laissant travailler.
Outils, programmes et pratiques exemplaires
- Examen des programmes de soutien et d’assistance en place dans les organisations des membres participant à l’atelier et partage des leçons apprises.
Prévention, mise en œuvre et mesure du succès
- Mise en œuvre des programmes, de la prévention, des pratiques exemplaires et des leçons apprises pour réussir.
Droits, règlementations et rôles
- Manière dont le cadre réglementaire et législatif actuel traite les problèmes de santé mentale et d’abus d’alcool ou d’autres drogues. Débat sur les droits des pilotes et le rôle des organismes de réglementation. Discussions de la question des tests aléatoires obligatoires du dépistage de drogues et d’alcool et de leur application.