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PiloteAverti.ca vous offre un éventail de cours interactifs provenant de sources variées. Cliquez sur la description du cours choisi pour le suivre. Cours présentés en anglais.

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  • Un Piper PA-32 Saratoga s’écrase dans le nord de la C.-B. en raison de pauvres conditions météorologiques et du manque d’expérience en vol en montagne. Deux décès.
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  • Le propriétaire d’un Beaver RX-550 pilote son nouvel avion ultra-léger sans vérification sur type. Il décroche et s’écrase. Blessé mortellement.
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  • Un pilote à la hâte déclenche une enchaînement d'événements provoquant un grave accident. Quatre décès.
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  • C-150. Le pilote décolle avec l’ancrage de queue de 85 livres encore attachée. Aucun blessé.
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  • Maule Lunar Rocket. Le moteur d’un avion dont le pilote est sans licence manque d'huile et s'écrase lorsqu’il tente d’atterrir. Blessé mortellement.
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  • DC-3. Les pilotes survivent un vol d'essai après que les mécaniciens aient installé un compensateur d’aileron à l’inverse. Aucun blessé.
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  • Piper Navajo. Durant un vol, un passager ouvre la sortie de secours par inadvertance et la perd. L’avion atterri en toute sécurité. Aucun blessé.
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  • Piper Malibu. Le pilote endommage le train d’atterrissage et les ailes à l'atterrissage. Frappe la dérive verticale en conduisant l’avion dans le hangar. Aucun blessé.
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  • PA-31. Pilote atterrit avec un incendie de moteur et, en dépit des avertissements, circule jusqu’aux pompes. Aucun blessé.
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  • DHC-1. À la suite d’un décollage sur l’eau par vent arrière, le moteur pert sa puissance et le Beaver s'écrase. Un blessé grièvement, cinq blessés mortellement.
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  • C-310. Un pilote trop lourd tire abruptement sur les contrôles en vol. Le dossier de son siège cède sous l’effet d’un facteur de charge élevé. Deux décès.
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  • Diamond MU-300. Le pilote reçoit le rapport météo pour un autre aéroport au nom semblable. L’atterrissage vent arrière entraîne un écrasement. Aucun blessé.
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  • C-310. Un pilote trop lourd tire abruptement sur les contrôles en vol. Le dossier de son siège cède sous l’effet d’un facteur de charge élevé. Deux décès.
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  • Conseils sur le survol des aires de saut ... À éviter complètement.
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  • Le pilote d’un Cessna fait un atterrissage forcé dans un marais. Il émet un Mayday mais n'active pas son ELT, ce qui prolonge le temps d’intervention. Aucun blessé.
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  • Embraer EMB 121. Récit terrifiant d'un pilote qui tente de refermer une porte ouverte en vol. Grave blessure à une main survient.
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  • Discussion sur les pratiques dangereuses fréquemment observées dans les aérodromes non contrôlés.
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  • C-182. Un pilote effectue plusieurs tentatives de décollage sur une piste détrempée au printemps. S’écrase dans une clôture. Deux blessés mineurs.
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  • C-206. Un hydravion se renverse lors d’une tentative de décollage en eau agitée. Le pilote sauve deux passagers, mais se noie en tentant de sauver les quatre autres. Cinq décès.
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  • Aéronef indéterminé percute des montagnes cachées dans les nuages. Deux blessés mortellement.
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  • Peut-on trop dépendre sur son GPS ?
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  • Discussion sur les dangers de la foudre ainsi que des conseils pour l’éviter.
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  • C-172. Un pilote avec un peu de formation de vol aux instruments, mais sans la qualification, entreprend un vol en montagne alors que les conditions météorologiques se détériorent. Trois décès.
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  • Une sélection de "quasi-collisions" impliquant des aéronefs et des véhicules se trouvant sur la piste en opération. Aucun blessé.
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  • Aéronef commercial indéterminé. Deux pilotes faillissent atterrir à côté d’une piste quand les feux du côté droit de la piste sont recouverts par la neige. Aucun blessé.
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  • Rapports décrivant des commandes gelées dû à l'humidité qui gèle avec l'altitude. Aucun blessé.
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  • Une pilote décrit son expérience avec les pilotes masculins "macho" et se demande si la signification des rôles à bord est bien comprise.
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  • Conseils d’un pilote local sur le difficile itinéraire reliant Hope à Kamloops. Aucun blessé.
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  • Un pilote croit fermement que la sélection du mode route direct (navigation GPS) n’augmente pas le risque de collision.
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  • Luscombe SL-8. Le pilote se perd puis manque de carburant à l’aller et au retour. Chanceux la première fois, pas trop, la deuxième. Aucun blessé.
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  • Beech Baron. Pilote signale de la fumée dans le cockpit, mais n'arrive pas à désactiver les circuits électroniques. Vaincu par la fumée, il perd le contrôle. Un décès.
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  • B-N Islander. À la suite d’une panne du système électrique, le pilote atterrit en toute sécurité. Pour se faire elle utilise une lampe de poche, un navigateur GPS et une
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  • Cinq minutes de circulation dans le brouillard en hiver provoque une accumulation de ¾ po. de glace sur le bord l’attaque des ailes et des hélices. Vol retardé. Aucun blessé.
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  • Exemples de radiobalises de secours mises au rebut et retrouvées “activées” au dépotoir municipal.
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  • Excellents conseils d'un expert sur le vol dans les montagnes.
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  • C-150. Le pilote s’engage dans le mauvais canyon. Décroche et se met en vrille. Deux blessés mortellement.
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  • C-337. Engagé par une entreprise, mais ne détenant seulement qu’une licence valide de pilote privé, le pilote entreprend un vol dans des conditions givrantes connues et s'écrase. Deux blessés mortellement.
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  • Retour sur un article sur la foudre précédemment publié [3,97].
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  • Saab 340. Une base de données Communications GPS périmée faillie provoquer une collision en vol.
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  • Mesures à prendre pour s’assurer que son carburant aviation ne soit pas contaminé par de l'eau.
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  • Article sur l'illusion créée par un plan d'eau miroitant et l’immersion accidentelle d’un hélicoptère. Aucun blessé.
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  • Un avion à skis tente un décollage sur un lac recouvert de neige fondante. L’avion décroche et s'écrase. Aucun blessé.
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  • Un avion tente de décoller avec du givre sur les ailes et des cristaux de glace dans le carburant. Blessé mortellement.
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  • Article sur la puissance et la longévité de la turbulence de sillage.
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  • Article sur un avion entreposé pendant 19 mois et de son écrasement subséquent due à une inspection pré-vol insuffisante. Deux blessés mortellement.
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  • Twin Otter. Un pilote approche un aéroport, sans utiliser la M. F., et trouve une sableuse sur la piste.
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  • Quelques exemples d’accidents à la suite de collisions avec des amoncellements de neige.
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  • Sélection d'articles expliquant la prise de mauvaises décisions.
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  • Les accidents sont souvent le résultat d’un enchaînement d'événements. Peut-on les éviter ?
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  • Excellents conseils d'un expert sur le vol dans les montagnes. (Suite de 4,97).
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  • C-206. Revue d’un accident d’hydravion qui s’est terminé par la perte tragique de plusieurs vies humaines. Rapport initial dans l’édition 2,97.
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  • Les vols à basse altitude dans les zones où se déroulent des activités sismiques héliportées haussent les risques de collisions.
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  • Suivi d’un article précédemment publié, qui dénonce certaines croyances au sujet de la vision monoculaire.
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  • C-150. Rapport initial sur la collision de deux aéronefs à un aérodrome non contrôlé achalandé. Quatre décès.
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  • B1900 et BE90. Un manque de communications entraîne une collision à l’intersection de deux pistes. Les 14 occupants périssent dans l’accident.
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  • Examen des dangers potentiels liés à un atterrissage interrompu quand l’aéronef est dans le régime d’atterrissage bas.
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  • Après avoir amorcé une procédure d'amerrissage interrompue, une illusion d’optique pourrait avoir mené à l’écrasement d’un hydravion en terrain montagneux ascendant. Les deux occupants subissent des blessures mortelles.
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  • Les pistes contaminées sont une des réalitées du vol en hiver. L’équipage d’un Boeing 727 qui heurte deux bancs de neige en atteste.
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  • Conseils qui se rapportent spécifiquement aux aspects du vol qui sont influencés par la météo hivernale.
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  • Lettres sur l’importance du braquage des ailerons lors d’un atterrissage par vent de travers.
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  • Trois récits de quasi-collisions reliées à un manque de communications. Aucun blessé.
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  • C-130 Hercules. Deux moteurs sont sévèrement endommagés par l’ingestion d’oiseaux et l’équipage ferme un troisième moteur. L’aéronef s’écrase. Des mauvaises communications au sol avant et après l’écrasement font 34 morts
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  • Twin Otter. Examen des raisons qui ont menées un aéronef à entrer en collision avec des arbres lors d’un atterrissage interrompu. Aucun blessé.
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  • Piper Seneca. Lors d’un vol de nuit, le pilote rencontre des conditions météorologiques qui se détériorent et entre en collision avec le terrain.Trois passagers grièvement blessés et trois blessés mortellement.
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  • Discussion approfondie sur la façon de faire le plein à partir de barils de carburant.
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  • Le pilote laisse sa veste sur l'empennage horizontal alors qu’il effectue son inspection prévol Malgré que l’avion était difficile à maîtriser, le pilote atterrit en sécurité.
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  • PA-28-140. Le pilote survole à basse altitude la ferme d’un ami pour le saluer. Distrait, il percute le sol. Deux blessés mortellement.
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  • Cessna 208B. Le pilote rencontre une bruine verglaçante. L’aéronef décroche durant son virage d'approche finale probablement dû à la mauvaise visibilité ou à l'accumulation de glace sur les ailes. Il
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  • Exposé sur les risques encourus à bord d’un aéronef “légèrement surchargé.”
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  • Exposé sur les restrictions de l'espace aérien lors d’un feu de forêt.
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  • Exposé sur l’utilisation sécuritaire du GPS.
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  • PA-18. Le pilote néglige de déposer un plan ou un itinéraire de vol et tourne un écrasement survivable en tragédie. Un blessé mortellement. Un blessé grièvement.
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  • La gestion des ressources de l’équipage (CRM) s’adresse avant tout aux gros aéronefs, mais cet exposé contient des points d’intérêt pour les pilotes de petits avions.
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  • PA31-350. In-depth look at an overweight Chieftain flown into trees after takeoff. Night illusions were a factor. 9 Minor Injuries.
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  • Comment est-ce qu’un « horizon artificiel » conventionnel pourrait complètement éliminer les « spirales de la mort. »
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  • Mooney M20. La présence d’eau dans le carburant et de corrosion dans la pompe et dans le filtre à carburant provoquent un arrêt du moteur. Quatre blessés mortellement.
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  • Revue des dangers associés aux conditions de voile blanc et comment l’éviter, le reconnaître et se préparer.
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  • 178 secondes, c’est le temps, en moyenne, qu'il faut à un pilote qui n’a pas de formation au vol aux instruments pour perdre le contrôle après être entré dans un nuage.
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  • C-152. Lorsque le moteur tombe en panne peu de temps après le décollage, le pilote fait un atterrissage forcé dans un champ qu’il avait identifié précédemment. Résultat : des blessures superficielles
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  • Le plan de vol devrait inclure des numéros de tétéphone ou de cellulaire à destination pour aider SAR.
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  • Exposé sur l’importance de signaler une situation de détresse (Mayday) ou d’urgence (Pan).
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  • Exposé sur l’importance de se vêtir en tenant compte des conditions climatiques en cas d’atterrissage forcé.
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  • Le pilote d’un C-185, qui utilise un navigateur GPS rudimentaire comme instrument principal de navigation, n’est pas au courant de la présence du terrain ascendant et entre en collision avec
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  • Deux exemples illustrant qu’il ne faut jamais laisser un appareil sans surveillance alors que le moteur tourne.
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  • Un autre coup d'oeil sur l’utilisation du téléphone cellulaire par le pilote en cas de panne de communication radio.
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  • Lettre et réponse suivant la parution d’un article sur la façon de se sortir d’une spirale.
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  • Piper Aztec. Un pilote fatigué tente un décollage à bord d’un hydravion surchargé et s’écrase durant la montée initiale. Deux blessés mortellement. Un blessé grièvement.
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  • PA-28. Le pilote tente un décollage dans un aéronef surchargé sur l’herbe mouillée. L’avion s’écrase dans les arbres en bout de piste. Quatre blessés mortellement.
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  • 28 extraits de rapport du BST passant en revue des accidents impliquant différents types d’aéronefs.
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  • How Canadian Aviation Documents can be cancelled due to “Incompetence.”
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