PiloteAverti.ca vous offre un éventail de cours interactifs provenant de sources variées. Cliquez sur la description du cours choisi pour le suivre. Cours présentés en anglais.
If you regularly fly over water as a pilot or passenger this is a must view video. As a passenger, Bryan Webster experienced a crash landing into water early in his aviation career. What Bryan…
Après avoir survécu à un atterrissage forcé dans l'eau en tant que passager au début de sa carrière dans l'aviation, puis plus de 25 ans de vol en tant que pilote professionnel et 15 ans…
Aviation Egress Systems trainer Bryan Webster runs through a preparing to ditch scenario from initial engine failure to egressing the underwater aircraft.
Un Piper PA-32 Saratoga s’écrase dans le nord de la C.-B. en raison de pauvres conditions météorologiques et du manque d’expérience en vol en montagne. Deux décès.
Piper Malibu. Le pilote endommage le train d’atterrissage et les ailes à l'atterrissage. Frappe la dérive verticale en conduisant l’avion dans le hangar. Aucun blessé.
DHC-1. À la suite d’un décollage sur l’eau par vent arrière, le moteur pert sa puissance et le Beaver s'écrase. Un blessé grièvement, cinq blessés mortellement.
C-310. Un pilote trop lourd tire abruptement sur les contrôles en vol. Le dossier de son siège cède sous l’effet d’un facteur de charge élevé. Deux décès.
Diamond MU-300. Le pilote reçoit le rapport météo pour un autre aéroport au nom semblable. L’atterrissage vent arrière entraîne un écrasement. Aucun blessé.
C-310. Un pilote trop lourd tire abruptement sur les contrôles en vol. Le dossier de son siège cède sous l’effet d’un facteur de charge élevé. Deux décès.
Le pilote d’un Cessna fait un atterrissage forcé dans un marais. Il émet un Mayday mais n'active pas son ELT, ce qui prolonge le temps d’intervention. Aucun blessé.
C-206. Un hydravion se renverse lors d’une tentative de décollage en eau agitée. Le pilote sauve deux passagers, mais se noie en tentant de sauver les quatre autres. Cinq décès.…
C-172. Un pilote avec un peu de formation de vol aux instruments, mais sans la qualification, entreprend un vol en montagne alors que les conditions météorologiques se détériorent. Trois décès.
Aéronef commercial indéterminé. Deux pilotes faillissent atterrir à côté d’une piste quand les feux du côté droit de la piste sont recouverts par la neige. Aucun blessé.
Beech Baron. Pilote signale de la fumée dans le cockpit, mais n'arrive pas à désactiver les circuits électroniques. Vaincu par la fumée, il perd le contrôle. Un décès.
B-N Islander. À la suite d’une panne du système électrique, le pilote atterrit en toute sécurité. Pour se faire elle utilise une lampe de poche, un navigateur GPS et une…
Cinq minutes de circulation dans le brouillard en hiver provoque une accumulation de ¾ po. de glace sur le bord l’attaque des ailes et des hélices. Vol retardé. Aucun blessé.
C-337. Engagé par une entreprise, mais ne détenant seulement qu’une licence valide de pilote privé, le pilote entreprend un vol dans des conditions givrantes connues et s'écrase. Deux blessés mortellement.
Après avoir amorcé une procédure d'amerrissage interrompue, une illusion d’optique pourrait avoir mené à l’écrasement d’un hydravion en terrain montagneux ascendant. Les deux occupants subissent des blessures mortelles.
C-130 Hercules. Deux moteurs sont sévèrement endommagés par l’ingestion d’oiseaux et l’équipage ferme un troisième moteur. L’aéronef s’écrase. Des mauvaises communications au sol avant et après l’écrasement font 34 morts…
Piper Seneca. Lors d’un vol de nuit, le pilote rencontre des conditions météorologiques qui se détériorent et entre en collision avec le terrain.Trois passagers grièvement blessés et trois blessés mortellement.
Le pilote laisse sa veste sur l'empennage horizontal alors qu’il effectue son inspection prévol Malgré que l’avion était difficile à maîtriser, le pilote atterrit en sécurité.
Cessna 208B. Le pilote rencontre une bruine verglaçante. L’aéronef décroche durant son virage d'approche finale probablement dû à la mauvaise visibilité ou à l'accumulation de glace sur les ailes. Il…
PA-18. Le pilote néglige de déposer un plan ou un itinéraire de vol et tourne un écrasement survivable en tragédie. Un blessé mortellement. Un blessé grièvement.
La gestion des ressources de l’équipage (CRM) s’adresse avant tout aux gros aéronefs, mais cet exposé contient des points d’intérêt pour les pilotes de petits avions.
Mooney M20. La présence d’eau dans le carburant et de corrosion dans la pompe et dans le filtre à carburant provoquent un arrêt du moteur. Quatre blessés mortellement.
178 secondes, c’est le temps, en moyenne, qu'il faut à un pilote qui n’a pas de formation au vol aux instruments pour perdre le contrôle après être entré dans un nuage.
C-152. Lorsque le moteur tombe en panne peu de temps après le décollage, le pilote fait un atterrissage forcé dans un champ qu’il avait identifié précédemment. Résultat : des blessures superficielles…
Le pilote d’un C-185, qui utilise un navigateur GPS rudimentaire comme instrument principal de navigation, n’est pas au courant de la présence du terrain ascendant et entre en collision avec…
Piper Aztec. Un pilote fatigué tente un décollage à bord d’un hydravion surchargé et s’écrase durant la montée initiale. Deux blessés mortellement. Un blessé grièvement.
PA-28. Le pilote tente un décollage dans un aéronef surchargé sur l’herbe mouillée. L’avion s’écrase dans les arbres en bout de piste. Quatre blessés mortellement.
Les articles incluent la sécurité de l’aviation, les informations en matière de sécurité issues d’accidents et incidents, les informations de sécurité.
Nous tenons à souligner le soutien financier du gouvernement du Canada tout particulièrement le Fonds des nouvelles initiatives en Recherche et sauvetage (FNI RS)